Entretenir son matériel

thumbnail

Parfois perçu comme une corvée, l’entretien des cuirs n’est pas à négliger. En effet, un matériel en  cuir mal nettoyé s’usera plus rapidement et risquera de blesser le cheval.

 

Alors voici comment entretenir sa selle en cuir et son filet pour assurer sa durée de vie et limiter les risques de petits bobos pour le cheval comme pour le cavalier.

 

A chaque fois que nous partageons une balade ou une reprise avec notre monture, nos cuirs sont malmenés : poussière, boue, sable, pluie, transpiration ! Alors première étape : le nettoyage. Il se fait à l’aide d’une éponge humide et de savon glycériné. Puis en seconde étape une fois le matériel propre et sec : nourrir le cuir avec un baume appliqué avec une éponge ou un chiffon.

Autres articles sur le même thème :

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Pour obtenir son Galop ®4, le cavalier doit réussir plusieurs tests.

Comment choisir son cheval de randonnée ?

Comment choisir son cheval de randonnée ?

Ça y est, vous vous lancez dans votre première acquisition d’un compagnon de rêve : un cheval ou un poney ! Dans cet article sont énumérés quelques critères qui vous aideront à trouver le...

Randonnée à cheval : gérer les difficultés.

Randonnée à cheval : gérer les difficultés.

Loin des carrières, comment réagir face aux aléas de la vie extérieure ? En effet, tout randonneur doit savoir se sortir de toutes situations en contrôlant son cheval et en sécurité. C’est d’ailleurs...