Entretenir son matériel
Parfois perçu comme une corvée, l’entretien des cuirs n’est pas à négliger. En effet, un matériel en cuir mal nettoyé s’usera plus rapidement et risquera de blesser le cheval.
Alors voici comment entretenir sa selle en cuir et son filet pour assurer sa durée de vie et limiter les risques de petits bobos pour le cheval comme pour le cavalier.
A chaque fois que nous partageons une balade ou une reprise avec notre monture, nos cuirs sont malmenés : poussière, boue, sable, pluie, transpiration ! Alors première étape : le nettoyage. Il se fait à l’aide d’une éponge humide et de savon glycériné. Puis en seconde étape une fois le matériel propre et sec : nourrir le cuir avec un baume appliqué avec une éponge ou un chiffon.
Autres articles sur le même thème :
Les bonnes pratiques du randonneur à cheval
Un petit accident lié à une imprudence peut compromettre la suite de la randonnée et nuire au plaisir qu’elle procure. Ces différents conseils qui sont fondés sur l’expérience, vous permettront...
Qu'est-ce que l'équitation ?
La définition de l’équitation est à la fois un art, un loisir et un sport.
Les aides
En équitation, le cavalier communique avec son cheval grâce aux « aides ». Une bonne utilisation de ces aides permet aux cavalier et son cheval de se comprendre et de réaliser de nombreux...