La morphologie du cheval
La morphologie du cheval est une description physique externe d'un cheval ou d’un poney.
De manière générale, nous pouvons différencier un cheval d’un autre grâce à la taille et au poids de l’équidé, à l’apparence de sa tête de profil et à ses proportions globales.
Ensuite, si nous nous intéressons aux parties du corps plus précisément, celles-ci sont au nombre de trois : L’avant-main, le corps et l’arrière-main.
- L’avant-main se compose de la tête, de la crinière, de l’encolure, des épaules et des membres antérieurs.
- Le corps lui se compose de la partie située sous la selle du cavalier. On distingue le garrot, le dos, les reins, le ventre, les flancs, les côtes et l'appareil génital.
- Puis l’arrière-main englobe la croupe, les hanches, la queue, les cuisseset les membres postérieurs.
Autres articles sur le même thème :
Mieux connaître son cheval pour mieux le comprendre
L’équitation est le seul sport olympique qui se pratique avec un animal. Son bien-être est au coeur des préoccupations de la Fédération Française d’Equitation. Bien comprendre la nature et les...
Les bienfaits de la relation avec le cheval
De plus en plus nombreux, les écrits décrivant les bienfaits de la médiation par les équidés démontrent leur potentialité sur le plan psychomoteur, sensoriel et mental. Gros plan sur leurs atouts.
Observer les chevaux
Prendre l’habitude d’observer les chevaux et les poneys, que ce soit au pré ou en box, permet de mieux les comprendre. Repérer leurs expressions, leurs postures et certains signes qui ne trompent...