Les aides
En équitation, le cavalier communique avec son cheval grâce aux « aides ». Une bonne utilisation de ces aides permet aux cavalier et son cheval de se comprendre et de réaliser de nombreux exercices ensemble. Il existe deux catégories d'aides : les aides naturelles et artificielles.
Les aides naturelles sont des parties du corps que le cavalier peut utiliser au contact de sa monture.
- L'assiette : c’est le poids du corps qui permet au cavalier de garder l’équilibre.
- Les jambes : pour donner l’impulsion et tenir l’équilibre du cheval.
- Les mains : par l'intermédiaire des rênes, les mains sont en contact avec la bouche du cheval.
- La voix : pour féliciter, motiver, calmer mais aussi réprimer en cas de besoin.
Les aides artificielles sont des objets que le cavalier peut utiliser pour renforcer l’action de ses aides naturelles. On peut citer les éperons ou la cravache.
Autres articles sur le même thème :
Quelles sont les principales race de poneys en France ?
Les poneys sont des animaux parfaitement adaptés aux enfants. Ils mesurent entre 1m et 1m48 au garrot, leur queue et leur crinière sont très touffues. En France on compte environ 10 races différentes...
Les balades équestres
Il est possible de découvrir une région autrement qu’en la parcourant à pied ou en voiture. Il n’y a rien de plus ressourçant que de découvrir de nouveaux paysages sur le dos d’un cheval.
Faire de sa passion du cheval un métier
Si vous cherchez des informations sur un diplôme ou une formation dans le monde du cheval vous vous trouvez au bon endroit. Bien qu’il en existe déjà plusieurs, la Fédération Française d’Équitation...